image: Eau de pluie - l'electronique au service de l'écologie
  • image: Eau de pluie - l'electronique au service de l'écologie
  • Livraison :  Les colis de moins de 2 kg sont livrés  par LA POSTE, les colis de plus de 2 kg sont livrés par transporteur. Livraison : Les colis de moins de 2 kg sont livrés par LA POSTE, les colis de plus de 2 kg sont livrés par transporteur.
  • Paiements sécurisés Paiements sécurisés

Eau de pluie - l'electronique au service de l'écologie

176-7
27,59 €
TTC Livraison 48h
Quantité

    Livres TECHNIQUE 
    Eau de pluie - l'electronique au service de l'écologie

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la disponibilité permanente de l’eau au robinet nous a fait oublier que ce confort n’allait pas de soi. Asphalte et béton nous ont fait oublier que les eaux pluviales peuvent dévaster et même tuer. Le moment est venu d’apprendre ou de réapprendre à domestiquer l’eau de pluie pour profiter de ses bienfaits.
     
    La récupération domestique de l’eau de pluie soulage le réseau public des eaux usées. Son recyclage engendre des économies : à quoi bon envoyer dans les toilettes de l’eau potable ? L’eau doit être utilisée le plus possible là où elle tombe, afin de délester le réseau de distribution d’eau potable. Au prix d’un investissement amortissable en quelques années, alimentez en eau de pluie un deuxième circuit domestique réservé aux activités d’extérieur (arrosage, voiture), aux WC et au lave-linge !
    Cet ouvrage aborde le thème de l’eau sous ses aspects quantitatif (cycle de l’eau, précipitations, prix) et qualitatif (traitement de l’eau potable, assainissement des eaux usées). Il détaille ensuite les différents éléments d’une installation de récupération des eaux de pluie : système aérien, cuve enterrée, pompe, filtres... Récupération et utilisation des eaux de pluie ne sont autorisées que sous certaines conditions et pour certains usages. Le lecteur trouvera donc également dans ce livre un rappel des règlements français. Le crédit d’impôt sur le revenu pour l’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie est soumis à des obligations légales (loi LEMA de 2006) également détaillées dans cet ouvrage. La deuxième partie du livre décrit six réalisations électroniques pour améliorer une installation domestique de gestion des eaux pluviales. Elles couvrent les domaines de la mesure (pluviomètre à transmission haute fréquence, jauge numérique à ultrasons, compteur de consommation), du contrôle de qualité de l’eau (pH-mètre, conductivimètre) et de l’automatisation (unité de pompage radiocommandée). Chaque réalisation est documentée : schéma électronique commenté, circuit imprimé simple à reproduire, implantation des composants, procédure de mise en service détaillée et progressive. Les 6 montages reposent sur le microcontrôleur PICBASIC PB-3B de Comfile Technology, programmé en BASIC.

Livres TECHNIQUE 
Eau de pluie - l'electronique au service de l'écologie

Taille: 160 pages 17 x 23,5 cm

Auteur:
Mariline Thiebaut-Brodier
Gérard Guihéneuf